Le Clos – Terroir Basalte

La grande diversité des terroirs de la propriété a conduit les équipes techniques à rechercher la meilleure alchimie entre sols et cépages. A Nizas, la Syrah est la reine. Quand on voit comment ce cépage s’exprime sur les granits de la vallée du Rhône, on comprend mieux qu’il occupe presque toutes les parcelles de basaltes du domaine.

Description

Vinification

Macération pré-fermentaire à froid sur Syrah et Mourvèdre, vendanges nocturnes afin de ne pas dépasser les 12°C dans une cuve inertée pendant environ 5 jours. Plusieurs fois par jour, les cuves sont soutirées et les précurseurs d’arômes sont libérés ainsi que la couleur. La température est augmentée pour favoriser un démarrage spontané. Une fois fermentée, la cuve subira les actions sur le chapeau de marc nécessaires à l’extraction tannique souhaitée.

Dégustation

Doux et sensuel, il révèle des notes intenses de fruits rouges. La balance entre les fruits et les épices de la Syrah trouve son équilibre entre la douceur du vieux Grenache et la vivacité du Mourvèdre, et livre un vin résolument méditerranéen, généreux et précis.

AOP Languedoc

Chevreuil en sauce ou rôti ou mariné

Domaine de Nizas

France

Domaine de Nizas

Grenache Noir

Mourvèdre

Rouge

Spaghettis à la bolognaise

Syrah

Viande rouge cuite au barbecue

Vous pourriez aimer ces vins...

Sauvignon Blanc

Sauvignon Blanc

IGP Côtes de Gascogne
En savoir +
Gran Malbec

Gran Malbec

IG Los Chacayes
En savoir +

Yellow Gin

Histoire Sauvignon Blanc Sorgin Spiritueux

Lire la suite