Gran Lurton Rouge

Les frères Lurton sont présents depuis 1992 en Argentine, où ils ont commencé comme consultants pour la famille Catena. Rapidement, les frères ont reconnu le potentiel de l’Argentine à produire des Grands Crus. C’est donc dès 1996 qu’ils produisent le premier vin de ce style : un Cabernet Sauvignon complexe et structuré. Il en ressort une médaille d’or à l’International Wine Challenge de Londres.

Description

Vinification

Nous procédons à des vendanges en vert de façon à favoriser la concentration et la maturation des raisins restants. La date de vendanges est définie sur analyse gustative. Les raisins sont récoltés manuellement dans des cagettes de 20 kilos fin Avril, début Mai.Macération totale de plus de 7 semaines. Fermentation malolactique, suivie de l’élevage en barriques durant 12 mois. Élevage de 14 à 16 mois en barriques de chêne français (85%) et américain (15%) avec soutirages réguliers. Les barriques sont de 50% de premier vin et 50% de second vin.

Dégustation

Couleur rubis profond. Nez complexe, où se mêlent des notes mentholées et des arômes de petites baies rouges. Les tanins sont denses, le vin est ample et gras mais soutenu par une belle acidité. ce qui confère à ce vin un excellent potentiel de garde. Des notes d’épices et de torréfaction apportées par l’élevage en barriques. Frais et complexe, dense et élégant.

Bodega Piedra Negra

Argentine

Bodega Piedra Negra

Cabernet Sauvignon

Chevreuil en sauce ou rôti ou mariné

IG Los Chacayes

Malbec

Rouge

Spaghettis à la bolognaise

Viande rouge cuite au barbecue

Récompenses

2016

94 pts – James Suckling

92 pts – Tim Atkin

 

2015

92 pts – James Suckling

93 pts – Tim Atkin

91 pts – Descorchados

 

2013

95 pts – James Suckling

93 pts – Tim Atkin

91 pts – Descorchados

Vous pourriez aimer ces vins...

Merlot

Merlot

AOP Bordeaux
En savoir +

Thiols, Terpènes et Pyrazines

Chimie Sauvignon Blanc Terroir Vinification Viticulture Winemakers

Lire la suite