Les Hauts de Janeil – Grenache & Viognier

Le Grenache Blanc est surtout présent dans le Roussillon, il permet d’élaborer des vins blancs secs, gras et longs en bouche. Ce cépage résiste bien à la sécheresse et aux vents violents. Le Viognier est un cépage blanc de qualité cultivé à l’origine dans les Côtes-du- Rhône septentrionales. Il est peu fertile et résiste également bien à la sécheresse. Il donne des vins blancs fins très parfumé avec des notes florales et fruitées et une bouche onctueuse.

Description

Vinification

Dégustation des raisins pour déterminer la date derécolte au moment du pic aromatique. Vendange à la machine (entre 4 et 9h du matin) afin de profiter des températures fraîches et ainsi limiter le phénomène d’oxydation. Macération pelliculaire de quelques heures. Débourbage, levurage, fermentation alcoolique à températures contrôlées (16 – 18°C). Elevage pour le Viognier de 4 mois d’élevage en barrique pour une partie. Pour le Grenache, élevage sur lies fines en cuve.

Dégustation

Belle couleur jaune pâle brillante. Nez puissant et riche sur des arômes floraux et de pêches, associées à de délicates notes boisées telles que la noisette et l’amande verte. La bouche est à la fois grasse et dense et fraiche, avec des notes de noisettes et d’épices. La finale acidulée sur le pamplemousse rend ce vin très agréable.

Apéritif / Amuse-bouches

Blanc

Crevettes sautées au gingembre

Grenache Blanc

IGP Pays d'Oc

Mas Janeil

France

Mas Janeil

Melon au jambon de Parme à l'italienne

Viognier

Vous pourriez aimer ces vins...

Sauvignon Blanc

Sauvignon Blanc

IGP Côtes de Gascogne
En savoir +
Grand Vin Rouge

Grand Vin Rouge

AOP Languedoc Pézenas
En savoir +

Les origines du Vermouth

Histoire Léonce Spiritueux Vermouth

Lire la suite