Le Pas de la Mule

La parcelle du «Pas de la Mule» est plantée de très vieux Grenaches situés sur une pente, au pied du Château de Quéribus. Ce vin a une personnalité et une complexité que peu de terroirs au monde peuvent produire.

  • en-conversion-biologique

Description

Vinification

Vendange manuelle en cagettes à l’optimum de maturité. Tri des baies sur table de tri. Avant la fermentation alcoolique, nous réalisons une macération préfermentaire à froid pendant 4 – 5 jours à 9-12°C de façon à extraire des précurseurs d’arômes, des tanins et anthocyanes. La fermentation alcoolique terminée, nous procédons à du vin. Elevage de 12 à 16 mois en ½ muids neufs français. Chaque cépage est élevé séparément.

Dégustation

Une belle robe rouge grenat soutenue. La gamme aromatique se concentre autour des fruits noirs, particulièrement de la prune à l’eau de vie, et s’enrichit également de touches d’épices orientales et de bois nobles (acajou, cèdre). Issu de raisins bien murs, ce vin fait preuve d’une grande concentration sur une trame tannique d’une grande finesse. La bouche révèle des notes complexes de muscade, genièvre, sous bois et d’une pointe d’agrumes. La signature du terroir argilo schisteux s’exprime dans une finale harmonieuse et subtile.

AOP C. du R.V.

Carignan

Chevreuil en sauce ou rôti ou mariné

En Conversion Biologique

Filet d'agneau au jus aux herbes

Grenache Noir

Mas Janeil

France

Mas Janeil

Mourvèdre

Rouge

Syrah

Tajine de veau

Viande rouge cuite au barbecue

Récompenses

2015

90 pts – Wine Spectator

Gold Medal – Grenache World Compétition

 

2010

17 pts – Jancis Robinson

 

2008

17 pts – Jancis Robinson

92 pts – Wine Spectator

Vous pourriez aimer ces vins...

Arômes des vins et indices précurseurs dans les baies

Chimie Terroir Vinification Viticulture Winemakers

Lire la suite