Le Petit Pas Rouge

Une vraie mosaïque de terroirs. Mélange de schistes, d’ardoises, de granit et de calcaire, le vignoble de Mas Janeil est un lieu rare, sans aucune capacité agricole, où la vigne souffre et doit envoyer ses racines puiser très profondément sa nourriture. Les rendements sont extrêmement faibles. Il en résulte une concentration exceptionnelle des baies de raisin.

  • en-conversion-biologique

Description

Vinification

Vendange manuelle en cagette à l’optimum de maturité. Le Grenache et la Syrah sont vinifiés traditionnellement en petites cuves béton thermo-régulées. Afin de favoriser le fruit et la souplesse, l’extraction est douce, obtenue avec des pigeages courts et répétés quotidiennement en début de fermentation. Elevage d’une partie de l’assemblage des trois cépages séjourne en barriques pour une durée de 10 mois. L’autre partie du vin est élevée en cuve béton afin de préserver les arômes de fruits rouges et de garrigue. Le vin est ré assemblé avant conditionnement, il exprime alors toute sa fraîcheur et son caractère méditerranéen.

Dégustation

Une robe rouge, profonde. Un nez expressif de petits fruits rouges et d’épices. La bouche est suave, les tanins enrobés. La persistance aromatique intense est épicée et légèrement fumée.

AOP C. du R.

Carignan

Chevreuil en sauce ou rôti ou mariné

En Conversion Biologique

Grenache Noir

Mas Janeil

France

Mas Janeil

Mourvèdre

Pâtes à la carbonara

Pizza aux deux poivrons

Rouge

Spaghettis à la bolognaise

Syrah

Tajine de volaille au curry

Récompenses

2017

91 pts – James Suckling

Médaille d’Or – Gilbert & Gaillard

 

2016

89 pts – Wine Spectator

88 pts – Wine & Spirits

 

2015

89 pts – Wine Spectator

Vous pourriez aimer ces vins...

Les origines du Vermouth

Histoire Léonce Spiritueux Vermouth

Lire la suite