Le Traou de l’Ouille

Le Mas Janeil blanc est produit à partir des dernières très vieilles vignes de raisin blanc, oubliées au Mas Janeil, situées sur la parcelle appelée «le Traou de l’Ouille». Comme l’indique le nom, ces vieux Grenache gris et Macabeu sont situés dans un «creux proche du ruisseau». Le sol fait d’alluvions, de cailloux calcaires et moraines granitiques fait souffrir la vigne et donne une expression très minérale au vin.

  • en-conversion-biologique

Description

Vinification

Vendange manuelle en cagettes de 25 kg au pic aromatique après dégustation des baies. Égrappage et pressurage pneumatique doux. En demi muids suivi de batonnage régulier. Elevage en demi muids neufs de chêne français pendant 10 mois.

Dégustation

Couleur blanche légèrement dorée, belle brillance. Nez complexe mêlant des notes de fruits frais (pêches blanches); des notes de fleurs blanches associées et des notes grillées.
La bouche est ronde, vanillée, avec un bon équilibre acide qui lui confère sa fraîcheur. La finale est persistante avec un retour élégant de notes boisées, de noisettes et de vanille.

AOP C. du R.V.

Apéritif / Amuse-bouches

Blanc

Crevettes sautées au gingembre

En Conversion Biologique

Feuilletés de Saint Jacques

Filet d'agneau au jus aux herbes

Grenache Blanc

Macabeu

Mas Janeil

France

Mas Janeil

Récompenses

2016

92 pts – James Suckling

90 pts – Wine Spectator

17,5 pts – Jancis Robinson

 

2015

90 pts – Wine & Spirits

 

2014

90 pts – Wine Advocate

Vous pourriez aimer ces vins...

Pasitéa

Pasitéa

IG Los Chacayes
En savoir +

Les Domaines François Lurton sur les terres de Molières

Nizas Oenotourisme Terroir

Lire la suite