Grand Vin Rouge

Le Roussillon présente un relief extrêmement varié, au climat excessif mais généreux : Une infinité de terroirs, géologiquement très variés, particulièrement propices à la culture de la vigne et à la production de grands vins. La zone AOP Côtes du Roussillon Villages représente 1300 ha.

  • en-conversion-biologique

Description

Vinification

Vendange manuelle en cagette à l’optimum de maturité. La Syrah et le Grenache sont vinifiés de façon traditionnelle (après égrappage) avec des délestages et remontages réguliers en phase aqueuse. La Syrah bénéficie d’une macération préfermentaire à froid avant fermentation alcoolique. Une partie du Carignan est vinifiée en macération carbonique. Fermentation Malolactique en cuve. Élevage de chaque cépage est élevé séparément en barriques de chêne français avec 50% de barriques neuves et 50% de barriques de 1 vin pendant 10-12 mois avec des soutirages réguliers, avant d’être assemblés.

Dégustation

Nez tendre aux arômes complexes de fruits rouges, freesia, garrigue, très épicé, bouche savoureuse, riche, avec des arômes très persistants et de la fraîcheur . Flatteur, exubérant, mais parfaitement élégant en même temps.

AOP C. du R.V.

Carignan

Chevreuil en sauce ou rôti ou mariné

En Conversion Biologique

Grenache Noir

Mas Janeil

France

Mas Janeil

Mourvèdre

Rouge

Syrah

Tajine de volaille au curry

Viande rouge cuite au barbecue

Récompenses

2015

94 pts – James Suckling

91 pts – Wine Spectator

Médaille d’Or – Gilbert & Gaillard

 

2014

91 pts – Wine Spectator

 

2013

90 pts – Wine Spectator

90 pts – Wine Advocate

Vous pourriez aimer ces vins...

Arômes des vins et indices précurseurs dans les baies

Chimie Terroir Vinification Viticulture Winemakers

Lire la suite