Sans Soufre Rouge

Les vins du Mas Janeil sont toujours plus proches de leurs terroirs. C’est dans cette logique que nous élaborons depuis 2012 un Côtes du Roussillon-Villages sans soufre. Un vin qui ne se cache pas, authentique et onctueux : un vin vivant ! Parfait reflet de son terroir, ce vin allie gracieusement puissance aromatique et souplesse des tanins.

  • en-conversion-biologique

Description

Vinification

Vendange manuelle, en cagettes de 18kg, au pic de maturité. Les quatres cépages sont vinifiés séparément de façon traditionnellement en petites cuves béton thermo-régulées. Le carignan est vinifié 3 semaines en macération carbonique. L’encuvage se fait à basse température sans addition de SO2, un levain est ajouté à l’encuvage pour obtenir un départ immédiat en fermentation; le gaz carbonique qui se dégage protège le vin de toute oxydation. Afin de favoriser le fruit et la souplesse, l’extraction est douce, obtenue avec des pigeages courts et répétés quotidiennement en début de fermentation. La macération totalise 30 jours. Élevage dès la mi-novembre, l’assemblage des cépages est conservé en cuve béton parfaitement ouillée afin de préserver les arômes de fruits rouges et de garrigue. Le vin est filtré avant conditionnement à l’abri de l’air. Toutes les précautions sont prises pour proteger le vin vis-à-vis des oxydations et des déviations microbiologiques en bouteille.

Dégustation

Robe grenat sombre aux nuances violacées. Le nez offre des notes de fruits rouges (cassis, myrtille), de fruits noirs (prune, mure), de confiture de cerise, souligné également par des notes de garrigue. La bouche, gorgée de maturité, propose un bel équilibre entre tanins fondus et fraîcheur. La précision du fruité, la netteté des arômes persistent en une finale gourmande et harmonieuse.

AOP C. du R.V.

Carignan

Chevreuil en sauce ou rôti ou mariné

En Conversion Biologique

Filet d'agneau au jus aux herbes

Grenache Noir

Homard ou langouste à l'armoricaine

Mas Janeil

France

Mas Janeil

Mourvèdre

Rouge

Sans Soufre

Spaghettis à la bolognaise

Syrah

Récompenses

2018

91 pts – Jamie Goode

 

2017

93 pts – James Suckling

Médaille de Bronze – Decanter Magazine

 

2016

90 pts – Wine Spectator

 

2015

90 pts – Wine Spectator

91 pts – Wine & Spirits

Top 100 – Wine Merchant Magazine

Vous pourriez aimer ces vins...

Arômes des vins et indices précurseurs dans les baies

Chimie Terroir Vinification Viticulture Winemakers

Lire la suite