Gros Manseng – Sauvignon

Gros Manseng est un cépage blanc typique du Sud-Ouest. Il est tardif avec de petites baies. Son potentiel en sucre et son acidité élevée permettent de le vinifier en vin sec ou doux. Les arômes diffèrent selon le stade de maturité des raisins. Il se caractérise dans un premier temps par des notes d’agrumes grâce à la maturité, pour aller vers des notes de fruits confits et exotiques.

Description

Vinification

Vendange après dégustation des baies, vendange à la machine (entre 4 et 9 h du matin) afin de profiter des températures fraîches et ainsi limiter les phénomènes d’oxydation. Vinification : Macération pelliculaire (8- 12 h), pressurage pneumatique et stabulation à froid à 8°C pendant une semaine. Fermentation entre 16-18°C avec des levures révélant la typicité du Sauvignon Blanc et du Gros Manseng. Elevage sur lies fines pendant plusieurs mois avant assemblage. Le vin est préservé à l’abri de l’oxygène tout au long de son élaboration.

Dégustation

Couleur jaune pâle brillante, avec des reflets grisés. Nez riche et intense, issu de l’association des arômes de pêche jaune, mangue et acacia du Gros Manseng, et les notes d’agrumes et de fleurs blanches du Sauvignon. La bouche est élégante, avec un bel équilibre entre une attaque suave sur des arômes de fruits jaunes et d’ananas, et une finale fraîche.

Apéritif / Amuse-bouches

Blanc

Crevettes sautées au gingembre

Fruits de Mer

Gros Manseng

Homard ou langouste à l'armoricaine

IGP Côtes de Gascogne

Mélody

France

Mélody

Melon au jambon de Parme à l'italienne

Pâtes à la carbonara

Sauvignon Blanc

Vous pourriez aimer ces vins...

Gris de Sauvignon

Gris de Sauvignon

IGP Côtes de Gascogne
En savoir +

Thiols, Terpènes et Pyrazines

Chimie Sauvignon Blanc Terroir Vinification Viticulture Winemakers

Lire la suite