Pinot Noir

Cépage rouge à l’origine des célèbres vins rouges de la Côte d’Or en Bourgogne, c’est l’un des cépages les plus délicats qui soit pour sa finesse et ses facultés à transcrire le terroir ne dévoilant ses qualités que sur un terroir noble, avec des rendements bas et une vinification soignée.

Description

Vinification

Dégustation des raisins avant vendanges pour trouver le pic aromatique. Ramassage de nuit avec machine à égreneur qui permet d’avoir des grains de raisins entiers à l’encuvage.
Une partie est vinifiée en phase liquide après un décuvage précoce de façon à apporter beaucoup de fruité et de souplesse. L’autre partie est vinifiée classiquement avec délestages, remontages et macération post-fermentaire. Fermentation malolactique en cuve. Élevage de 50% du volume est élevé en cuve pour garder le fruit et 50% du volume est élevé 6 mois en barrique de 1 à 2 ans pour apporter de la complexité et de la rondeur.

Dégustation

Couleur rouge-cerise, brillante. Nez fin et élégant où les arômes de griottes et de cassis prédominent, accompagnées de notes fumées.
La bouche est ample et souple avec les tanins fins. la finale est aromatique et persistante sur les fruits rouges.

Chevreuil en sauce ou rôti ou mariné

Domaine Les Salices

France

Domaine Les Salices

Filet d'agneau au jus aux herbes

Homard ou langouste à l'armoricaine

IGP Pays d'Oc

Pinot Noir

Rouge

Vous pourriez aimer ces vins...

Arômes des vins et indices précurseurs dans les baies

Chimie Terroir Vinification Viticulture Winemakers

Lire la suite