Léonce Maury

Elaboration

Léonce Maury

Les Origines du Vermouth, abordées dans le numéro précédent d’Histoire de vins, remontent à l’Italie du Nord au XVIIIème siècle, inventé par Antonio Benedetto Carpano à Turin en 1786, il est composé de vin et d’absinthe. Il s’agit d’un vin liquoreux aromatisé de plantes amères et toniques. Dans la lignée du Léonce Blanc, notre Vermouth « Bianco » au style Français, nous avons travaillé sur un Vermouth Rouge à base de vin doux naturel de Maury. Ce Vermouth à base de vins de Maury sélectionnés, est la passerelle entre Léonce Récapet, distillateur et aïeul de François, et les propriétés du Languedoc de François Lurton avec notamment le Mas Janeil, où sont produits des Côtes du Roussillon et du Maury en vin doux naturel.

Le Vin doux naturel de Maury utilisé dans la confection de notre Vermouth, provient d’une sélection de différents millésimes de Grenache Noir. Le Maury rouge est obtenu par mutage avec un alcool vinique en cours de fermentation. L’opération de mutage permet ainsi de stopper la fermentation alcoolique, de garder un taux de sucres résiduels important, des caractéristiques organoleptiques propres au jus de raisin (notes de fruits rouges frais, de raisin frais) qui associées au mutage confèrent des notes de fruits à la liqueur complexes et riches. Un élevage en barrique donne ensuite des arômes de fruits secs, de pruneau, de figues séchées et d’épices. Le Maury rouge se caractérise parmi les VDN par sa matière riche et sa douceur.

Ces caractéristiques propres au Maury, nous avons voulu les conserver dans l’élaboration de notre Vermouth. Ainsi, il a été pensé comme un vin, auquel nous avons ajouté une sélection de plantes et d’épices choisie avec soin. Une sélection d’une vingtaine d’infusions et de distillats de plantes, de fruits et d’épices a été choisie pour accompagner les arômes du Maury original.

Notre Vermouth se distingue ainsi par des arômes botaniques (plantes de montagne, hysope, absinthe…), des arômes de différents agrumes (pamplemousse, citron, orange amère…), des notes épicées (badiane, fève tonka, piment) des arômes de fruits secs, de figues qui proviennent du Maury. La bouche est ronde, riche et ample avec une finale poivrée et épicée.Le vermouth se déguste seul ou en cocktail, dans des grands classiques comme le Negroni ou l’Americano.

Composition : Vin doux naturel d’AOP Maury, d’extraits naturels de botaniques : Pamplemousse rose, sélection d’oranges, citron jaune, hysope, charbon béni, germandrée, genièvre, badiane, fève tonka, piment oiseau, verveine, angélique, centaurée, aunée, absinthe…

LÉONCE NEGRONI

3CL SORGIN
3CL LEONCE MAURY
3CL BITTER (CAMPARI OU CYNAR)

Décorer d’une rondelle d’orange. Vous pouvez aussi râper un peu de cannelle pour lui donner un twist de Noël.

Par Clément MAËS - Œnologue

Yellow Gin

2019 Histoire Sauvignon Blanc Sorgin Spiritueux

Lire la suite