Vinification

En petite cuve béton

Vinification

L’utilisation de cuves béton pour la vinification et l’élevage présente de nombreux avantages.

Inertie thermique
L’inertie thermique est la résistance face au changement de température. Le béton est justement recommandé pour ses qualités d’inertie. Pendant les vinifications les variations de température brusques sont à proscrire afin de garantir une bonne survie des levures, les températures trop élevées sont également délétères pour certaines molécules aromatiques. L’élevage du vin doit aussi se faire sans variations de température, que ce soit pour l’élevage ou pour la vinification, le béton est donc un matériau idéal.

Micro-oxygénation
Le béton est un matériau poreux ce qui permet d’emprisonner l’oxygène dans de minuscules poches et de le restituer de manière lente et régulière. Cette micro-oxygénation permet de stabiliser les tannins et la couleur. Ce phénomène est très intéressant pour vinifier des vins sans soufre.

Neutralité et durabilité
C’est avant tout un matériau neutre, le béton n’apporte aucune saveur supplémentaire, ce qui est idéal pour conserver la fraîcheur et la pureté du caractère d’un raisin. Ainsi, les vins élaborés dans des cuves en béton sont brillants et fruités, avec texture et minéralité.
Le béton est également un matériau de qualité qui résiste durablement au fil des années.
Une cuve en béton bien entretenue peut être utilisée pendant plus de cent ans !

Les différentes cuves en béton
Certes c’est un matériau durable mais également malléable, ce qui permet de produire des cuves de formes et de tailles variées. Ainsi au Mas Janeil nous avons des cuves cubiques de 40 hectolitres qui permettent d’avoir un rapport idéal marc/jus lors des vinifications en rouges. Nous avons également des cuves ovoïdes dont la forme permet une mise en suspension des lies idéales pour l’élevage des blancs.

Par Julien FERNANDEZ - Responsable Languedoc-Roussillon

Sorgin

2021 Gastronomie Léonce Mets/Vins Recettes Sauvignon Blanc Sorgin Vermouth

Lire la suite