Chacayes

et son terroir

Chacayes

La Vallée de Uco est une vallée asymétrique orientée Nord/Sud qui se dessine autour du fleuve Tunuyan et de ses affluents. De façon générale, elle peut se diviser en deux macro-unités : le piémont à l’Ouest (descente vers le Graben) et les plaines de Lœss (limons) à l’Est.

Le Piémont est composé d’une union de plusieurs « éventails » alluviaux dont la pente est très marquée (jusqu’à 4%). Ce sont des sols de graves parcourus par un réseau fourni de ruisseaux et de drains naturels.

Ces éventails peuvent être classés en deux familles, ceux formés par des rivières trouvant leur source dans la cordillère principale (Tunuyan) et qui donc charrient des alluvions et colluvions grossiers mais aussi des éléments fins, et ceux qui, comme Chacayes, sont issus de rivières descendant directement de la cordillère frontale et qui n’apportent que des roches dures et grossières (granite, rhyolite, andésite…).

La formation de l’éventail de Chacayes peut se diviser en trois phases. Tout d’abord, au cours du Pléistocène, le dépôt par les cours d’eau de galets de granite, rhyolite et andésite appartenant au groupe choiyoi. Puis, durant l’Holocène, période plus sèche, un dépôt éolien de limon et d’éléments fins, appelé horizon zampal, en référence à une formation géologique locale. Et enfin, au cours de la période la plus récente, l’apparition de cours d’eau éphémères qui ont déplacé et déposé ces éléments fins (horizon zampal) de façon aléatoire créant un maillage de sols extrêmement hétérogènes.

Guillermo Corona, le géologue qui a étudié nos sols y a distingué trois profils qui se définissent principalement par la profondeur de l’horizon limono sableux dit zampal. Le profil arenoso alluvial (horizon 1) sera adapté à nos nombreux cépages blancs, sols les plus riches du domaine. Le profil arenoso fluvial (horizon 2) conférent un stress modéré sur lesquels nos cabernets sauvignon suivent leur lente maturité. Et enfin le profil fluvial (horizon 3) sur lequel se trouve nos grands terroirs à malbec et côt qui sont les sols les plus pauvres et extrêmes du domaine.

Bien que cette étude nous ait permis de dégager 3 ensembles de sols, il faut noter que l’étroit maillage des réseaux hydriques éphémères rendent le passage d’une unité de sol à une autre très fréquentes et rapides. Cette hétérogénéité de nos sols aura un impact sur les maturités au sein d’une même parcelle. Ces écarts de maturité sont à l’origine de la profondeur et de la complexité de nos vins.

Par Thibault LEPOUTRE- Directeur Amérique du Sud

L’univers des certifications

2020 Bio Vinification Viticulture Winemakers

Lire la suite