Grand Vin Rouge

La Syrah s’exprime sur les formations volcaniques (basalte) et apporte de belles notes épicées au vin. Planté sur des sols argilo-calcaires le Mourvèdre apporte de la structure à l’assemblage tandis que les Grenaches et le Carignan tirent le meilleur parti des sols maigres du Kimméridgien, qui offre au vin acidité et minéralité.

Description

Vinification

Afin de garantir la qualité de nos raisins nous récoltons les Syrahs et les Grenaches avant la fin de maturité. La fermentation commence à partir de 22°C avec remontage quotidien du vin. L’ensemble des cuves est dégusté avant et après chaque action. Enfin, nous pratiquons la co-fermentation en « millefeuille », nous alternons les couches de raisins égrappés et les grappes entières de trois ou quatre cépages différents. Cette technique apporte de la complexité.

Dégustation

Les arômes caractéristiques de baies mûres, de cacao, de cuir et d’épices laissent place aux fruits rouges, au cassis et à une touche de terre, soutenus par des tanins doux et soyeux. Pour apprécier sa riche complexité et sa finale délicate, il est préférable de décanter ce vin avant de le servir.

AOP Languedoc Pézenas

Carignan

Chevreuil en sauce ou rôti ou mariné

Domaine de Nizas

France

Domaine de Nizas

Filet d'agneau au jus aux herbes

Grenache Noir

Mourvèdre

Rouge

Syrah

Tajine de volaille au curry

Récompenses

2018

93 pts – Jamie Goode

Top 100 – Tim Atkin Top 100 Languedoc-Roussillon Wines

Vous pourriez aimer ces vins...

Gran Malbec

Gran Malbec

IG Los Chacayes
En savoir +

Yellow Gin

Histoire Sauvignon Blanc Sorgin Spiritueux

Lire la suite