Merlot

Cépage traditionnellement utilisé dans le Bordelais, le Merlot est devenu le cépage rouge le plus planté dans le monde. Il apporte rondeur, finesse et complexité. C’est un cépage qui aime les terres profondes, riches et qui retiennent une certaine humidité en été.

Description

Vinification

Après une dégustation minutieuse des parcelles, les raisins sont récoltés lors de leur parfaite maturité tôt le matin à la machine afin de limité l’oxydation des raisins. Vinification traditionnelle en cuves thermo-régulées. Afin de favoriser le fruit et la souplesse. L’extraction est douce, obtenue des remontages et délestages courts et répétés quotidiennement en début de fermentation. La macération totalise 30 jours. Un tiers du volume est placé en fut en fin de fermentation alcoolique pour réaliser la fermentation malolactique. Le solde est conservé en cuve inox afin de préserver le fuit. Sur l’ensemble des lots un bâtonnage est effectué les 3 premiers mois.

Dégustation

Une couleur de cerise fraîche. Le nez est complexe ou les fruits noirs et frais se mêlent à des notes torréfiés de café et de cacao. La bouche est d’une grande délicatesse aux arômes de fruits rouges et de chocolat noir. Les tanins très fins tapissent la bouche et prolonge le plaisir.

AOP Bordeaux

Bordeaux par FL

France

Bordeaux by FL

Merlot

Pâtes à la carbonara

Pizza aux deux poivrons

Rouge

Spaghettis à la bolognaise

Vous pourriez aimer ces vins...

Merlot

Merlot

AOP Bordeaux
En savoir +

Les origines du Vermouth

Histoire Léonce Spiritueux Vermouth

Lire la suite