Grand Vin Blanc

On oublie souvent que le Sud de la France produit certains des meilleurs vins blancs du pays. Si la proximité de l’Hérault apporte de la fraîcheur, l’altitude confère à nos vins une acidité vive. Cette parfaite corrélation entre l’exposition favorable et les sols argilo-calcaires sur lesquels sont plantés le Viognier et la Roussanne produisent des vins aux arômes d’épices et à la structure minérale délicate.

Description

Vinification

Les raisins sont vendangés la nuit, amenés rapidement à la cave pour y être pressés. Le jus est placé à 8°C pendant au moins cinq jours avant le débourbage et la fermentation. La Roussanne est fermentée en barriques neuves, le Rolle et le Viognier en cuve inox. A la fin de la fermentation, les vins sont soutirés et élevés sur lies fines.

Dégustation

Bouquet intense de mandarines, de fleurs et d’agrumes. Son acidité délicate et brillante, sa rondeur et sa finale vive en font un vin très accessible, même à un stade précoce. Le terroir de Pézenas contribue à son nez intense, sa fraîcheur et sa minéralité.

AOP Languedoc

Apéritif / Amuse-bouches

Blanc

Crevettes sautées au gingembre

Domaine de Nizas

France

Domaine de Nizas

Feuilletés de Saint Jacques

Homard ou langouste à l'armoricaine

Rolle

Roussanne

Viognier

Vous pourriez aimer ces vins...

Arômes des vins et indices précurseurs dans les baies

Chimie Terroir Vinification Viticulture Winemakers

Lire la suite