Gros Manseng

En Gascogne, l’automne s’étire tout en douceur jusqu’au mois de novembre. Les derniers raisins sont donc cueillis à surmaturité, ce qui nous permet de vous proposer cette cuvée demi-sec. Toute en rondeur, elle révèle des notes gourmandes d’ananas, d’abricot sec et d’amande, ainsi que des arômes plus vifs d’agrumes, typiques du cépage Gros Manseng. La bouche confirme ce subtil assemblage de saveurs délicatement sucrées et soutenues par une finale toute en fraîcheur et en vivacité.

Description

Vinification

Récolté début novembre à la machine à vendanger avec égreneur. Vinification : Pressurage direct, clarification par le froid des moûts puis fermentation de 15 jours de 18°C à 20°C. Elevage sur lies fines.

Dégustation

Jolie couleur jaune soutenue aux légers reflets grisés. Nez intense et complexe, issu d’une association surprenante entre le coté vivifiant des agrumes et bourgeon de cassis et les notes de sur maturité ; ananas, abricot sec, amande. La bouche confirme ce subtil assemblage de saveurs. La rondeur apportée par le sucre et soutenue par une bonne fraîcheur permet une finale dynamique sur le pamplemousse et l’abricot.

Apéritif / Amuse-bouches

Blanc

Crevettes sautées au gingembre

Gros Manseng

Homard ou langouste à l'armoricaine

IGP Côtes de Gascogne

Mélody

France

Mélody

Melon au jambon de Parme à l'italienne

Vous pourriez aimer ces vins...

Merlot

Merlot

AOP Bordeaux
En savoir +

Yellow Gin

Histoire Sauvignon Blanc Sorgin Spiritueux

Lire la suite