Pinot Gris Réserve

Le Pinot Gris est un cépage à maturation précoce qui donne des vins doux, frais et élégants. Cette variété est l’une des plus produites et consommées en Italie. Il est réalisé en blanc et rosé. François Lurton fut un pionnier, étant le premier à planter du Pinot Gris en Argentine.

Description

Vinification

Pressurage direct, nous vidons les cagettes directement au pressoir sans utiliser de pompes, comme c’est le cas en Champagne. Nous effectuons le pressurage rapidement pour éviter la macération du moût avec le marc et limiter ainsi l’extraction de la couleur. Le moût est ensuite clarifié naturellement par traitement à froid. Puis 70% sont fermentés en cuve inox et 30% avec fermentation intégrale en barriques, à basse température (14 à 17°C) avec des levures sélectionnées. Élevage sur lies fines pendant 3 mois en cuve inox avec remontages hebdomadaires pour finir de lui donner corps et volume en bouche. 30% du vin passe en barriques de seconde utilisation pendant 8 à 10 mois.

Dégustation

Couleur verdâtre limpide avec des reflets brillants. Arôme frais et légèrement fleuri soutenue par un profil pêche et abricot. Intense, il s’ouvrira avec le temps pour faire ressortir ses particularités. Entrée très fraîche. Une bouche ample et soutenu par une très bonne acidité et une belle persistance aromatique.

Blanc

Bodega Piedra Negra

Argentine

Bodega Piedra Negra

Feuilletés de Saint Jacques

Fruits de Mer

Homard ou langouste à l'armoricaine

IG Los Chacayes

Pâtes à la carbonara

Pinot Gris

Pizza aux deux poivrons

Tajine de volaille au curry

Récompenses

2017

90 pts – Wine Align

Vous pourriez aimer ces vins...

Arômes des vins et indices précurseurs dans les baies

Chimie Terroir Vinification Viticulture Winemakers

Lire la suite