Sauvignon Blanc

Cépage blanc originaire de France (Vallée de la Loire et Bordeaux). Le Sauvignon Blanc est particulièrement bien adapté aux climats frais ainsi que l’influence océanique. Le Sauvignon Blanc est très apprécié pour sa fraîcheur et son intensité aromatique remarquable.

Description

Vinification

Vendange à la machine (entre 4 et 9h du matin) afin de profiter des températures fraîches et ainsi limiter les phénomènes d’oxydation. Macération pelliculaire (8- 12 h) et/ou stabulation à froid à 8/10°C pendant quelques jours – Pressurage pneumatique. Fermentation entre 16-18°C avec des levures sélectionnées révélant toute la typicité du Sauvignon Blanc. Élevage sur lies fines pendant plusieurs mois avant assemblage. Le vin est préservé à l’abri de l’oxygène tout au long de son élaboration.

Dégustation

Jaune pâle brillante, avec quelques reflets verts. Une alchimie se crée, mêlant les notes d’agrumes (citrons jaune et vert), les notes de fleurs blanches (chèvrefeuille) et des nuances de fruits exotiques et d’ortie.
Bouche élégante, bel équilibre entre une attaque suave sur des arômes de fruits frais, bourgeons de cassis et une finale fraîche avec une belle minéralité sur des notes de pamplemousse.

Apéritif / Amuse-bouches

Blanc

Crevettes sautées au gingembre

Domaine Les Salices

France

Domaine Les Salices

Feuilletés de Saint Jacques

IGP Pays d'Oc

Melon au jambon de Parme à l'italienne

Sauvignon Blanc

Vous pourriez aimer ces vins...

Arômes des vins et indices précurseurs dans les baies

Chimie Terroir Vinification Viticulture Winemakers

Lire la suite